Particulièrement indiquées pour protéger les pieds des ouvriers et artisans dans certains milieux professionnels, les chaussures de sécurité font partie intégrante d’un équipement indispensable. Avec plus de 7 % de blessures aux pieds parmi les accidents de travail chaque année, bien choisir ses chaussures de sécurité est un prérequis essentiel à toute activité professionnelle spécifique.
Des normes à respecter
Comme pour les vêtements, différentes normes existent en ce qui concerne les chaussures de sécurité. Mises en place afin de garantir la qualité des chaussures en question et d’assurer leur rôle premier, c’est-à-dire protéger leur porteur des risques de blessures, les normes sont adaptées au danger représenté par l’activité professionnelle en question. La norme EN 20 345 est sans conteste la plus répandue dans le domaine des chaussures de sécurité, notamment parce qu’elle assure une très bonne résistance à l’écrasement, dispose de semelles antidérapantes et d’un arrière fermé.
Des critères spécifiques
Pour bien choisir vos chaussures de sécurité, différents critères sont à prendre en compte : la mobilité du travailleur, le type de danger encouru, les conditions climatiques, la matière des chaussures, leur confort et leur esthétique.
Résistance et sécurité
Comme leur nom l’indique, les chaussures doivent répondre aux normes de sécurité suffisantes afin de limiter les risques encourus par leur porteur, tout en étant suffisamment chaudes ou aérées selon le milieu dans lequel l’activité professionnelle est exercée. Leur semelle et leur embout doivent être suffisamment résistants pour assurer la sécurité de vos pieds.
Confort et esthétique
Commentaires